Comment bien choisir psychologue?

Comment bien choisir son psy ?

Pour savoir si votre psy vous convient, fiez-vous à ce que vous ressentez. La sympathie que vous éprouvez pour lui est un critère important, mais pas suffisant. On peut avoir de la sympathie pour des charlatans. Vous devez avoir le sentiment que votre psy vous écoute vraiment et que vous progressez.

Comment savoir si on a un bon psy ?

Un bon psy, notamment s’il est psychiatre, doit être capable de recourir à toutes les possibilités thérapeutiques. Il ne reculera ni devant la nécessité d’une prescription de médicaments (ou de les refuser!), ni d’une hospitalisation, ni d’une psychothérapie. Sa pratique doit être conforme aux bonnes pratiques.

Quel type de psy ?

Les différents types de psy

  • Le psychologue: Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire de 5 années en psychologie. …
  • Le psychiatre: …
  • Le psychothérapeute: …
  • Le Psychanalyste: …
  • L’Hypnothérapeute : …
  • Le Praticien en PNL : …
  • Le Sophrologue :

Quel question poser à son psychologue ?

5 questions à poser au premier rendez-vous psy

  • Travaillez-vous avec des personnes qui ont les mêmes problèmes que moi ?
  • À quoi ressemble une séance avec vous ?
  • Combien de temps travaillez-vous généralement avec quelqu’un ?
  • Comment décidez-vous si nous sommes “faits” l’un pour l’autre ?
C\'EST IMPORTANT:  Tu as demandé: Quand Peut on demander une expertise psychiatrique?

Comment choisir son psy homme ou femme ?

Une psy femme sera peut être plus sensible au désarroi d’une analysante qui traverse la difficulté de ne pouvoir tomber enceinte ou telle autre vivant l’infidélité de son conjoint alors qu’un psy homme sera ressenti par un analysant vivant des difficultés sexuelles comme plus à même d’entendre sa souffrance ou parfois …

Est-ce qu’un psy donne des conseils ?

Il peut donner un avis mais ne donne en aucun cas un diagnostic figé sur un proche ou une situation que vous lui décrivez. En effet, il ne peut juger clairement du profil psychologique d’une personne ou d’une situation particulière qu‘après l’avoir examinée directement.

Comment un psy peut nous aider ?

Le psychologue peut vous aider entre autres à (1) comprendre/définir vos problèmes, (2) identifier les meilleures façons d’aborder ces problèmes, (3) implanter de nouvelles stratégies pour gérer le problème, et (4) prévenir la répétition des mêmes schémas à l’avenir.

Quand le psy tombé amoureux de sa patiente ?

Le code de déontologie est clair à ce niveau là. S’agit-il réellement d’amour, ou plus simplement de “transfert”, cet attachement qui arrive à un moment ou un autre de la thérapie. Il appartient alors au psy comme au patient d’aborder cette question comme un temps nécessaire du processus thérapeutique lui-même.

Qui aller voir quand on a besoin de parler ?

Le médecin généraliste : il peut vous orienter vers un confrère psychologue ou psychiatre. Le bouche-à-oreille peut aussi être une bonne solution lorsqu’on ne sait pas quel psy consulter.

C\'EST IMPORTANT:  Quel est le secteur d'activité d'un psychologue?

Comment choisir psychologue ou psychiatre ?

Si la thérapie seule n’est pas suffisante et qu’une prise en charge médicale est nécessaire, le psychologue vous orientera vers un psychiatre. Inversement, le psychiatre peut également proposer un suivi chez un psychologue à la place ou en complément du suivi psyschiatrique.

Comment se déroule une séance chez le psy ?

Lors de ce premier RDV, vous allez rencontrer le psychologue et lui expliquer votre demande. Nous vous conseillons de consacrer une demi-heure à le préparer et cette première consultation sera d’autant plus efficace. Le premier rendez-vous peut être préparé en prenant quelques notes, il sera d’autant plus efficace.

Comment répondre aux questions d’un psychologue ?

Pensez et concentrez-vous sur la question avant de vouloir à tout prix y répondre. La réponse doit être un condensé de tout ce que vous avez appris jusqu’à aujourd’hui. C’est comme une conclusion de vos expériences et de ce que vous avez obtenu grâce à elles.

Comment se passe une visite chez le psy ?

La première séance consiste à cerner ce qui vous amène. Ainsi, le psychologue vous posera diverses questions afin de comprendre vos difficultés, mais aussi l’état global de votre situation actuelle (sur le plan professionnel, familial, relationnel…) et d’avoir une première idée de votre histoire de vie.