Comment savoir si j’ai besoin d’aller voir un psy?

Comment savoir si on doit aller voir un psy ?

La consultation chez un psychologue est nécessaire quand les troubles de la personne l’empêchent d’avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter.

Est-ce une honte d’aller voir un psy ?

Voir un psychologue est toujours très stigmatisé. Pourtant, il n’y a pas de honte à avoir, on peut vouloir prendre soin de son esprit autant que de son corps.

Comment savoir si j’ai besoin d’un psychologue ou d’un psychiatre ?

Si la thérapie seule n’est pas suffisante et qu‘une prise en charge médicale est nécessaire, le psychologue vous orientera vers un psychiatre. Inversement, le psychiatre peut également proposer un suivi chez un psychologue à la place ou en complément du suivi psyschiatrique.

Comment se faire aider psychologiquement ?

Si vous ressentez le besoin de vous faire aider psychologiquement :

  1. En cas d’urgence, appelez le 15 (depuis un fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable). …
  2. N’hésitez pas à parler de vos problèmes à votre médecin généraliste.
C\'EST IMPORTANT:  Comment exercer en tant que Psychopraticien?

Comment se déroule une séance chez le psy ?

Il ne s’agit pas seulement de parler, mais aussi d’observer soi-même, ses émotions, ses pensées, ses comportements et les contextes dans lesquels la souffrance est présente. Le psychologue invitera le patient aussi à faire des exercices qui vont diminuer la souffrance en apprenant de nouveaux comportements.

Quel type de psy ?

Les différents types de psy

  • Le psychologue: Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire de 5 années en psychologie. …
  • Le psychiatre: …
  • Le psychothérapeute: …
  • Le Psychanalyste: …
  • L’Hypnothérapeute : …
  • Le Praticien en PNL : …
  • Le Sophrologue :

Comment voir un psy sans que ses parents le sachent ?

De nombreux professionnels pourront t’écouter et ce sans prévenir tes parents. Tu peux également appeler filsantéjeune au 3224. Des psychologues peuvent répondre à tes questions, c’est anonyme et gratuit.

Comment aller voir un psy sans argent ?

– Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement et sans rendez-vous d’un entretien avec un médecin ou un psychologue dans les espaces Santé Jeunes et les PAEJ (Points accueil et écoute jeunes). Dans votre ville ou canton, se trouve un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou un CMP (centre médico-psychologique).

Qui peut aller voir un psychiatre ?

Vous pouvez consulter un psychiatre directement, sans l’accord de votre médecin traitant. C’est un médecin spécialiste reconnu dans le cadre du parcours de soins. Votre médecin traitant peut aussi vous adresser à un psychiatre dans le cadre du parcours de soins.

Pourquoi aller chez un psychiatre ?

Petit chagrin, problème familial, baisse de moral ou profonde dépression… nombreuses sont les raisons qui vont vous pousser à demander de l’aide à un psychologue ou un psychiatre, pour vous ou vos proches. Ne pas rester seul avec son mal-être est primordial pour éviter qu’une situation ne dégénère.

C\'EST IMPORTANT:  Où peut travailler un neuropsychologue?

Où trouver un soutien psychologique ?

Où s’adresser ?

  • En cabinet privé.
  • A l’hôpital : certains psychologues ou pédopsychiatre consultent à l’hôpital, le plus souvent sur orientation par le médecin. …
  • Dans les centres psycho-médico-sociaux, les maisons médicales, les centres de planning familial, les centres de guidance, les centres de santé mentale agréés.