La meilleure réponse: Comment mettre en place une cellule d’aide psychologique?

Comment mettre en place une cellule psychologique en entreprise ?

L’instauration de cette cellule vise à éviter une dégradation du climat social de l’entreprise. Vous atténuez les tensions associées à l’événement traumatique grâce à l’expression verbale. Ce dispositif se présente comme la méthode la plus adaptée pour extérioriser les sentiments.

Comment apporter un soutien psychologique ?

Le numéro vert mis en place est le 0 805 65 505 0. Ce numéro permettra aux chefs d’entreprise en détresse de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.

Comment mettre en place une cellule d’écoute ?

La mise en place est ponctuelle. Permanence à la journée, possibilités d’intervention dans les 24H qui suivent l’événement traumatique. Permanence de cellule de veille et d’alerte: cette cellule permet de prévenir les risques en apportant aux salariés l’écoute et le soutien dont ils ont besoin.

Pourquoi une cellule psychologique ?

La cellule de soutien psychologique, en proposant un espace d’écoute, d’information et d’orientation, participe à la prévention des risques psychosociaux. Elle permet ainsi de répondre aux obligations de l’employeur en matière de protection de la santé physique et mentale des salariés.

C’est quoi un soutien psychologique ?

Également connu sous le nom de « psychothérapie de soutien », il s’agit d’accompagner un patient pour l’aider à surmonter une épreuve particulièrement difficile, telle que la maladie grave, la découverte d’une maladie chronique, le deuil, le divorce, le licenciement, le harcèlement, une situation de rupture, etc.

C\'EST IMPORTANT:  Question fréquente: Comment réussir ses etudes de psycho?

Comment gérer un décès dans une entreprise ?

Les plus grandes entreprises mettent en place des cellules de suivi psychologique en cas de décès d’un collaborateur. Il peut être coutumier pour certaines, notamment pour des personnes qui ont passé beaucoup d’années au sein de la société, d’envoyer un hommage à la famille du défunt.

Qui peut faire du soutien psychologique ?

Il peut prescrire une aide médicamenteuse. Le pédopsychiatre est le psychiatre spécialisé dans des troubles de l’enfance et de l’adolescence. Les psychothérapeutes sont en général des psychologues ou des psychiatres, mais ils peuvent aussi être des professionnels ayant d’autres diplômes de base, ou sans aucun diplôme.

Comment apporter son soutien à quelqu’un ?

Exemples de messages de soutien

  1. Les mots pour exprimer sa présence : « Je pense à toi », « Je suis là », « S’il y a quelque chose que je peux faire pour toi, je le ferai volontiers »
  2. Les mots d’encouragement : « Que la force soit avec toi », « Ne lâche rien », « Tu es la(le) meilleur(e) »

Quelle aide psychologique ?

Les thérapies dites brèves (thérapies comportementales et cognitives, hypnothérapie, EMDR ou technique des mouvements oculaires, thérapies systémiques, analyse transactionnelle…) dont la durée, comme leur nom l’indique , est plus courte (souvent aux alentours de six mois).