Pourquoi faire un suivi psychologique?

·

Pourquoi un suivi psychologique ?

Pourquoi le rencontrer ? Pour parler de votre maladie et de vos inquiétudes autrement qu’avec l’un de vos proches, même si leur soutien affectueux est important. Pour mieux vivre les perturbations causées par la maladie et les traitements (physiques, familiales, etc.).

C’est quoi un suivi psychologique ?

Il s’agit d’un suivi ponctuel dont l’objectif principal est l’orientation. Le psychologue clinicien offre un espace pour faire le point sur les difficultés d’un patient. Ce type de suivi peut donner lieu à un bilan psychologique. Il peut éventuellement déboucher sur une psychothérapie.

Pourquoi aller voir un psy ?

Petit chagrin, problème familial, baisse de moral ou profonde dépression… nombreuses sont les raisons qui vont vous pousser à demander de l’aide à un psychologue ou un psychiatre, pour vous ou vos proches. Ne pas rester seul avec son mal-être est primordial pour éviter qu’une situation ne dégénère.

Pourquoi faire une thérapie ?

Le thérapeute favorise l’exploration de soi et l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir. On peut diviser cette famille thérapeutique en quatre sous-groupes : les thérapies psychocorporelles, les thérapies transpersonnelles, les thérapies créatives ou expressives et les thérapies par la parole.

C\'EST IMPORTANT:  Pourquoi faire de la préparation mentale?

Comment avoir un suivi psychologique gratuit ?

– Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement et sans rendez-vous d’un entretien avec un médecin ou un psychologue dans les espaces Santé Jeunes et les PAEJ (Points accueil et écoute jeunes). Dans votre ville ou canton, se trouve un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou un CMP (centre médico-psychologique).

Comment savoir si l’on a besoin d’un psy ?

Beaucoup de personnes qui se sentent mal dans leur peau ou qui n’arrivent plus à gérer leur mal-être seules consultent un psychologue. Si vous ressentez une angoisse permanente, que vous vous sentez constamment triste, que vous n’arrivez pas à vous en sortir seule, c’est le moment de consulter un psychologue.

Comment apporter un soutien psychologique ?

Le numéro vert mis en place est le 0 805 65 505 0. Ce numéro permettra aux chefs d’entreprise en détresse de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.

Qui peut faire du soutien psychologique ?

Il peut prescrire une aide médicamenteuse. Le pédopsychiatre est le psychiatre spécialisé dans des troubles de l’enfance et de l’adolescence. Les psychothérapeutes sont en général des psychologues ou des psychiatres, mais ils peuvent aussi être des professionnels ayant d’autres diplômes de base, ou sans aucun diplôme.

Où trouver de laide psychologique ?

Si vous ressentez le besoin de vous faire aider psychologiquement :

  • En cas d’urgence, appelez le 15 (depuis un fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable). …
  • N’hésitez pas à parler de vos problèmes à votre médecin généraliste.
C\'EST IMPORTANT:  Pourquoi la psychologie Est elle important?

Est-ce que les psychologues aident vraiment ?

Les psychologues sont formés dans plusieurs différents types de psychothérapies, mais celle qui a été prouvée et confirmée pour aider efficacement les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de stress, des problèmes d’adaptation, etc.

Comment soigne un psy ?

Quand le psychologue travaille dans le champ de la psychothérapie, il prévient et soigne la souffrance psychologique en prenant en compte l’individu dans sa globalité et son environnement. II apporte un regard extérieur et professionnel sur une situation, permet de se poser les bonnes questions et d’avancer.

Quand commencer une thérapie ?

Quand consulter ? Si les causes qui entraînent un suivi psychologique sont diverses, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter, le mieux étant d’entamer une thérapie aux premiers signes de malaise.

Quel est le rôle d’un thérapeute ?

Le thérapeute bâtit une relation privilégiée avec le client. Celle-ci se base sur la confiance et se développe tout au long de la thérapie. Par sa formation professionnelle et son expérience personnelle, le thérapeute met les outils qu’il juge nécessaires au service du patient.

Pourquoi commencer une psychothérapie ?

Face à un trouble existentiel persistant, une anxiété qui s’installe, une humeur qui s’emballe… entamer une psychothérapie peut être une réponse appropriée. A condition d’être prêt à s’engager dans un « travail » souvent exigeant mais réellement structurant.