Quelle thérapie psy choisir?

Quelle thérapie choisir ?

Pour choisir son thérapeute, faites fonctionner le “bouche-à-oreille”, c’est la meilleure façon de “tester” quelqu’un. N’hésitez pas à l’interroger sur son parcours et ses compétences, et à lui demander s’il est affilié à une organisation professionnelle, ce qui offre un minimum de garanties.

Quel genre de psy aller voir ?

Quels que soient les besoins d’une personne, il est possible de consulter un psychiatre comme un psychologue sans nécessairement passer par votre médecin traitant.

Quelle approche psychologique choisir ?

Les quatre principales approches reconnues par l’Ordre sont les suivantes : L’approche cognitive-behaviorale aussi appelée Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) L’approche existentielle-humaniste. L’approche psychodynamique ou analytique, qui est inspirée de la psychanalyse.

Quelle thérapie brève choisir ?

Les TCC, thérapies comportementales et cognitives

Christophe André, praticien en TCC : « Les thérapies comportementales et cognitives sont aujourd’hui considérées comme les plus efficaces dans le traitement des phobies, des troubles obsessionnels compulsifs, des conduites addictives et des maladies anxieuses.

Qui peut se dire thérapeute ?

Cependant, ce terme est souvent employé à la place du terme psychothérapeute. Il concerne alors des professionnels qui revendiquent une compétence dans le soin psychique, mais qui n’ont pas le titre de psychologue, de psychothérapeute, ou de psychiatre. Le plus souvent, ces professionnels exercent la psychothérapie.

C\'EST IMPORTANT:  La meilleure réponse: Comment se termine une psychanalyse?

Quels sont les différents psy ?

Les différents types de psy

  • Le psychologue: Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire de 5 années en psychologie. …
  • Le psychiatre: …
  • Le psychothérapeute: …
  • Le Psychanalyste: …
  • L’Hypnothérapeute : …
  • Le Praticien en PNL : …
  • Le Sophrologue :

Qui consulter pour une psychothérapie ?

Si la thérapie seule n’est pas suffisante et qu’une prise en charge médicale est nécessaire, le psychologue vous orientera vers un psychiatre. Inversement, le psychiatre peut également proposer un suivi chez un psychologue à la place ou en complément du suivi psyschiatrique.

Est-ce que les psychologues aident vraiment ?

Les psychologues sont formés dans plusieurs différents types de psychothérapies, mais celle qui a été prouvée et confirmée pour aider efficacement les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de stress, des problèmes d’adaptation, etc.

Quelle est l’approche psychologique ?

Vise la modification de comportements par apprentissage lié à des renforcements. Vise à modifier les conditions qui maintiennent les comportements dysfonctionnels dans les relations Vise à ce que le milieu se concerte afin d’améliorer sa situation.

Qui pratique les TCC ?

Les TCC sont pratiquées par des psychiatres et des psychologues formés spécifiquement. Mais certaines personnes n’ayant pas de formation sérieuse proposent également des séances en TCC. Il faut donc rester prudent dans le choix de son thérapeute.

Quelle thérapie pour lâcher prise ?

La respiration est un outil formidable pour lâcher prise. N’avez-vous jamais remarqué comme une profonde respiration suivie d’un grand soupir peut vous soulager quand une situation stressante est achevée ? Pratiquez la respiration abdominale (ou ventrale).

C\'EST IMPORTANT:  Quelle est la thèse de Freud?

Comment se faire aider psychologiquement gratuitement ?

Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement et sans rendez-vous d’un entretien avec un médecin ou un psychologue dans les espaces Santé Jeunes et les PAEJ (Points accueil et écoute jeunes). Dans votre ville ou canton, se trouve un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou un CMP (centre médico-psychologique).