Comment choisir son approche psychologique?

Quelle approche psychologique choisir ?

Les quatre principales approches reconnues par l’Ordre sont les suivantes : L’approche cognitive-behaviorale aussi appelée Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) L’approche existentielle-humaniste. L’approche psychodynamique ou analytique, qui est inspirée de la psychanalyse.

Comment savoir quelle thérapie choisir ?

Pour choisir son thérapeute, faites fonctionner le “bouche-à-oreille”, c’est la meilleure façon de “tester” quelqu’un. N’hésitez pas à l’interroger sur son parcours et ses compétences, et à lui demander s’il est affilié à une organisation professionnelle, ce qui offre un minimum de garanties.

Quelles sont les différentes approches en psychologie ?

Il existe 4 grandes approches en psychologie : cognitivo-comportementale, existentialiste-humaniste, psychodynamique-analytique et systémique.

Comment trouver de l’aide psychologique ?

Si vous ressentez le besoin de vous faire aider psychologiquement :

  1. En cas d’urgence, appelez le 15 (depuis un fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable). …
  2. N’hésitez pas à parler de vos problèmes à votre médecin généraliste.

Quelles sont les différentes thérapies ?

Les différentes orientations psychothérapeutiques

  • La psychanalyse: …
  • La psychothérapie systémique: …
  • La psychothérapie cognitive et comportementale (TCC): …
  • Les psychothérapies existentielles / humanistes:
  • La Gestalt-thérapie. …
  • L’analyse transactionnelle: …
  • L’approche centrée sur la personne:

Quelle est l’approche psychologique ?

Vise la modification de comportements par apprentissage lié à des renforcements. Vise à modifier les conditions qui maintiennent les comportements dysfonctionnels dans les relations Vise à ce que le milieu se concerte afin d’améliorer sa situation.

C\'EST IMPORTANT:  What impact did Sigmund Freud have?

Qui peut se dire thérapeute ?

Cependant, ce terme est souvent employé à la place du terme psychothérapeute. Il concerne alors des professionnels qui revendiquent une compétence dans le soin psychique, mais qui n’ont pas le titre de psychologue, de psychothérapeute, ou de psychiatre. Le plus souvent, ces professionnels exercent la psychothérapie.

Quelle thérapie brève choisir ?

Les TCC, thérapies comportementales et cognitives

Christophe André, praticien en TCC : « Les thérapies comportementales et cognitives sont aujourd’hui considérées comme les plus efficaces dans le traitement des phobies, des troubles obsessionnels compulsifs, des conduites addictives et des maladies anxieuses.

Qu’est-ce que l’approche psychosociale ?

Elle définit l’identité selon une optique de l’interaction, intégrant, d’un côté, les aspects individuels reliés à la personnalité (le soi) et, de l’autre côté, les variables sociologiques reliées à la notion du rôle social et d’appartenance à un groupe.

Qu’est-ce que l’approche psychodynamique ?

La thérapie psychodynamique est centrée sur le fait d’aider les clients à prendre conscience des processus inconscients. Plus spécifiquement, de la façon dont les sentiments, les impulsions et les mécanismes de défense peuvent influencer leur comportement présent.

Qu’est-ce que l’approche systémique en psychologie ?

Dans l’approche systémique, le psychologue s’intéresse ainsi à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent plutôt que par le passé. Le psychologue va s’intéresser aux règles de vie intégrées, aux buts recherchés, aux pressions que le client peut subir.

Comment se faire aider psychologiquement gratuitement ?

Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement et sans rendez-vous d’un entretien avec un médecin ou un psychologue dans les espaces Santé Jeunes et les PAEJ (Points accueil et écoute jeunes). Dans votre ville ou canton, se trouve un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou un CMP (centre médico-psychologique).

C\'EST IMPORTANT:  Quels sont les précurseurs de la psychologie?