Comment obtenir un permis de psychothérapeute?

Comment obtenir son permis de psychothérapeute ?

Pour obtenir un permis de psychothérapeute, l’infirmière ou l’infirmier doit en faire la demande à l’Ordre des psychologues du Québec. L’infirmière ou l’infirmier psychothérapeute doit obligatoirement figurer au Tableau de l’Ordre pour pouvoir exercer.

Qui peut exercer la psychothérapie ?

Les psychologues, les médecins et les détenteurs de permis de psychothérapeute peuvent pratiquer la psychothérapie. Les psychologues et les médecins n’ont pas besoin de permis supplémentaire puisque leur formation respective leur permet déjà d’offrir la psychothérapie.

Qui peut faire une thérapie ?

La loi stipule qu’à partir du 1er septembre 2016, seuls les psychologues cliniciens, les orthopédagogues cliniciens et les médecins pourront exercer la psychothérapie.

Quel diplôme Faut-il avoir pour être thérapeute ?

Le ou la psychothérapeute traite les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques. Il dispose obligatoirement d‘une formation en psychopathologie clinique de niveau bac + 5.

Qui peut se dire thérapeute ?

Cependant, ce terme est souvent employé à la place du terme psychothérapeute. Il concerne alors des professionnels qui revendiquent une compétence dans le soin psychique, mais qui n’ont pas le titre de psychologue, de psychothérapeute, ou de psychiatre. Le plus souvent, ces professionnels exercent la psychothérapie.

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychothérapeute ?

« Les psychologues ne pratiquent pas tous la psychothérapie. Quelqu’un peut avoir le titre de psychologue et être un chercheur, professeur, conseiller ou œuvrer en psychologie industrielle, etc. Ainsi, le psychologue qui exerce la psychothérapie est un psychologuepsychothérapeute.

C\'EST IMPORTANT:  Quand et pourquoi une psychothérapie?

Pourquoi aller faire une thérapie ?

La consultation chez un psychologue est nécessaire quand les troubles de la personne l’empêchent d’avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter.

Pourquoi commencer une thérapie ?

Les thérapies comportementales et cognitives : elles permettent de soigner les phobies, les TOC, les troubles du comportement alimentaire, la dépression ainsi que certaines addictions.

Quel intérêt de faire une thérapie ?

Parmi les motifs fréquemment invoqués, il y a : parce qu’on est insatisfait de notre vie actuelle et qu’on souhaite y apporter certains changements ou, encore, lui trouver un nouveau sens; parce qu’on vit une épreuve ou qu’on a subi un traumatisme: deuil, séparation, maladie, congédiement, agression physique.

Comment devenir un Therapeuthe ?

Pour devenir thérapeute, il est impératif de suivre une formation dans un centre de formation ou une école. Mais avant, prenez le temps de bien réfléchir sur le type d’étude (psychothérapie, relation d’aide, psychologie générale…) ou la méthode (massage bien-être, PNL, hypnose…) qui vous convient le plus.