Question: Comment dire à ses parents d’aller voir un psy?

Comment dire à une personne d’aller voir un psy ?

Montrer de l’empathie. Parler de votre propre expérience. Par exemple, vous pouvez parler des consultations que vous avez eues si vous avez consulté un psy. Expliquer les conséquences que vous craignez pour votre proche.

Comment dire à ses parents qu’on ne va pas bien ?

Vous pouvez tenter un « j’ai quelque chose de très important à vous dire. Quand est-ce que ce serait le bon moment pour qu‘on en parle ? » ou encore “j’ai quelque chose qui me tracasse et je pense que je devrais vous en parler. Vous êtes dispo ?”

Comment commencer à voir un psy ?

Quel que soit votre choix (psychologue, psychiatre ou psychanalyste), il est essentiel de vous sentir en confiance lors du premier rendez-vous. Cela veut notamment dire, avoir envie d’y retourner après une première consultation. Le plus souvent, rassurez-vous, il n’y aura pas de silence pesant lors de la consultation.

C\'EST IMPORTANT:  Question fréquente: Pourquoi un psychologue peut être amené à réaliser un test ou des tests psychologiques?

Comment savoir si on a besoin d’un psy ?

La consultation chez un psychologue est nécessaire quand les troubles de la personne l’empêchent d’avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter.

Comment reconnaître un bon et un mauvais psy ?

Il a des devoirs envers son patient. » Citons entre autres celui de réserve, le secret professionnel ou l’interdiction d’avoir des relations sexuelles avec ce dernier. Tout manquement, quand bien même il apparaîtrait bénin, à l’une ou l’autre de ces obligations doit alerter.

Comment dire qu’on est en dépression ?

SANTÉ- La dépression se manifeste de multiples façons: une tristesse prolongée et omniprésente, un sentiment d’inutilité ou de dégoût de soi, des troubles de l’appétit ou du sommeil, une irritabilité ou un manque d’énergie… Autant de symptômes éprouvants qui rendent le quotidien difficile à assumer.

Comment convaincre un ado d’aller voir un psy ?

Pour préparer un adolescent à aller voir un psychologue il est important de l’éclairer sur les effets de son comportement dans la cellule familiale. Attention, éclairer ne veut pas dire culpabiliser, car l’adolescent connaît les effets de son comportement.

Comment faire pour aller voir un psy ?

Les CLSC, les hôpitaux et les milieux scolaires offrent généralement des services de psychologie gratuitement à leurs usagers ou aux élèves. Vous devez communiquer directement avec l’institution où vous désirez consulter pour obtenir un rendez-vous.

Comment voir un psy sans que ses parents le sachent ?

De nombreux professionnels pourront t’écouter et ce sans prévenir tes parents. Tu peux également appeler filsantéjeune au 3224. Des psychologues peuvent répondre à tes questions, c’est anonyme et gratuit.

C\'EST IMPORTANT:  La meilleure réponse: Quels sont les bienfaits d'une pratique physique régulière sur la santé physique et la santé mentale d'une personne?

Comment savoir si je dois voir un psychologue ou un psychiatre ?

Si la thérapie seule n’est pas suffisante et qu‘une prise en charge médicale est nécessaire, le psychologue vous orientera vers un psychiatre. Inversement, le psychiatre peut également proposer un suivi chez un psychologue à la place ou en complément du suivi psyschiatrique.

Est-ce que les psychologues aident vraiment ?

Les psychologues sont formés dans plusieurs différents types de psychothérapies, mais celle qui a été prouvée et confirmée pour aider efficacement les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de stress, des problèmes d’adaptation, etc.

Comment se faire aider psychologiquement ?

Si vous ressentez le besoin de vous faire aider psychologiquement :

  1. En cas d’urgence, appelez le 15 (depuis un fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable). …
  2. N’hésitez pas à parler de vos problèmes à votre médecin généraliste.