Ta question: Comment se faire suivre psychologiquement?

Comment se faire aider psychologiquement ?

Si vous ressentez le besoin de vous faire aider psychologiquement :

  1. En cas d’urgence, appelez le 15 (depuis un fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable). …
  2. N’hésitez pas à parler de vos problèmes à votre médecin généraliste.

Comment se faire aider psychologiquement gratuitement ?

Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement et sans rendez-vous d’un entretien avec un médecin ou un psychologue dans les espaces Santé Jeunes et les PAEJ (Points accueil et écoute jeunes). Dans votre ville ou canton, se trouve un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou un CMP (centre médico-psychologique).

Qui peut faire du soutien psychologique ?

Il peut prescrire une aide médicamenteuse. Le pédopsychiatre est le psychiatre spécialisé dans des troubles de l’enfance et de l’adolescence. Les psychothérapeutes sont en général des psychologues ou des psychiatres, mais ils peuvent aussi être des professionnels ayant d’autres diplômes de base, ou sans aucun diplôme.

Comment savoir si on doit aller voir un psy ?

La consultation chez un psychologue est nécessaire quand les troubles de la personne l’empêchent d’avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter.

C\'EST IMPORTANT:  Qu'est ce qu'une dépression chronique?

Pourquoi je n’arrive pas à demander de l’aide ?

Il y a aussi ceux qui n’osent pas demander, de peur de « déranger ». Ce blocage résulte souvent d’une enfance où la personne avait la sensation d’être en trop, de ne pas avoir de place dans la famille. Ou bien ses parents étaient trop submergés par leurs propres difficultés pour pouvoir se soucier de ses besoins.

Comment consulter un psychologue quand on a pas les moyens ?

Toute personne qui a des problèmes psychologiques peut consulter gratuitement un psychothérapeute ou un psychiatre, de jour comme de nuit, dans les structures de soins publiques. Les consultations sont entièrement gratuites dans les dispensaires et dans les CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques).

Comment faire pour aller voir un psy ?

Comment consulter ? Vous pouvez consulter un psychiatre directement, sans l’accord de votre médecin traitant. C’est un médecin spécialiste reconnu dans le cadre du parcours de soins. Votre médecin traitant peut aussi vous adresser à un psychiatre dans le cadre du parcours de soins.

Comment faire quand on ne peut pas se payer un psy ?

Les psychiatres, de part leur position de médecin, proposent des consultations remboursées en partie par la sécurité sociale. Si votre mutuelle complète la prise en charge des frais, vous pouvez espérer un remboursement de 100%. Généralement, les consultations chez un psychologue en libéral sont à votre charge.

Comment faire une prise en charge psychologique ?

La prise en charge psychologique débute par un entretien initial d’évaluation réalisé par le psychologue. Puis celui-ci proposera de 1 à 9 séances de soutien psychologique, en fonction des besoins de l’enfant ou de l’adolescent.

C\'EST IMPORTANT:  Question: Où faire une cure pour la dépression?

Est-ce que les psychologues aident vraiment ?

Les psychologues sont formés dans plusieurs différents types de psychothérapies, mais celle qui a été prouvée et confirmée pour aider efficacement les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de stress, des problèmes d’adaptation, etc.

Quel type de psy ?

Les différents types de psy

  • Le psychologue: Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire de 5 années en psychologie. …
  • Le psychiatre: …
  • Le psychothérapeute: …
  • Le Psychanalyste: …
  • L’Hypnothérapeute : …
  • Le Praticien en PNL : …
  • Le Sophrologue :