Comment choisir un psychologue pour adolescent?

Quand consulter un psychologue pour un ado ?

Difficultés familiales, problèmes scolaires, ou retards de croissance, les motifs de consultation de psychologues pour enfant sont de plus en plus nombreux et divers.

Quel psychologue pour un adolescent ?

Psychologue de l’adolescent : prenez rendez-vous en ligne

  • Mme Céline Dyminski. Psychologue. …
  • Mme Justine LE CHARTIER. Psychologue. …
  • Mme Aurélie CALLET. Psychologue. …
  • Mme Beatrice Lavirotte. Psychologue. …
  • Mme Sandrine AKHCHAOU. Psychologue. …
  • Mme Minna HOLMFORS. Psychologue. …
  • Mme Christelle PASCAL LAULERGUE. Psychologue. …
  • Mme Mylène DEVAUX.

Comment trouver un psychologue qui nous correspond ?

Pour trouver un·e thérapeute, il peut être utile de parler aux personnes de votre entourage et de leur demander s’ils voient un praticien qu’ils aiment particulièrement. Le bouche à oreille comporte des avantages et des inconvénients.

Comment convaincre un ado d’aller voir un psy ?

Pour préparer un adolescent à aller voir un psychologue il est important de l’éclairer sur les effets de son comportement dans la cellule familiale. Attention, éclairer ne veut pas dire culpabiliser, car l’adolescent connaît les effets de son comportement.

C\'EST IMPORTANT:  La meilleure réponse: Quels sont les qualités pour travailler en psychiatrie?

Comment savoir si on doit aller voir un psy ?

La consultation chez un psychologue est nécessaire quand les troubles de la personne l’empêchent d’avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter.

Comment aller voir un psy sans argent ?

– Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement et sans rendez-vous d’un entretien avec un médecin ou un psychologue dans les espaces Santé Jeunes et les PAEJ (Points accueil et écoute jeunes). Dans votre ville ou canton, se trouve un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou un CMP (centre médico-psychologique).

Est-ce qu’un psychologue est remboursé par la sécurité sociale ?

Le psychologue n’étant pas un médecin, la consultation n’est donc a priori pas prise en charge par la Sécurité sociale. Les consultations chez un psychologue sont remboursées uniquement : … et si le praticien exerce au sein d’un centre médico-psychologique (CMP) ou d’un établissement public, comme un hôpital.

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?

Le psychologue a un diplôme universitaire en psychologie. C’est une profession réglementée. La grande différence avec le psychiatre, c’est qu’il ne peut pas délivrer d’ordonnance médicale et qu’il n’a pas fait d’études de médecine donc il n’est pas habilité à faire des diagnostics médicaux.

Quel genre de psy aller voir ?

Quels que soient les besoins d’une personne, il est possible de consulter un psychiatre comme un psychologue sans nécessairement passer par votre médecin traitant.

Comment choisir son psy homme ou femme ?

Une psy femme sera peut être plus sensible au désarroi d’une analysante qui traverse la difficulté de ne pouvoir tomber enceinte ou telle autre vivant l’infidélité de son conjoint alors qu’un psy homme sera ressenti par un analysant vivant des difficultés sexuelles comme plus à même d’entendre sa souffrance ou parfois …

C\'EST IMPORTANT:  Pourquoi j'aime la psychiatrie?

Comment un psy peut nous aider ?

Le psychologue peut vous aider entre autres à (1) comprendre/définir vos problèmes, (2) identifier les meilleures façons d’aborder ces problèmes, (3) implanter de nouvelles stratégies pour gérer le problème, et (4) prévenir la répétition des mêmes schémas à l’avenir.

Quelles sont les questions que pose un psychologue ?

Les questions qui vous seront probablement posées

  1. Qu’est-ce qui vous a conduit à vouloir suivre une thérapie aujourd’hui ? …
  2. Comment avez-vous géré le ou les problèmes qui vous ont conduit à suivre une thérapie ? …
  3. Avez-vous déjà suivi une thérapie par le passé ? …
  4. Comment s’est passée votre enfance au sein de votre famille ?