Comment obtenir un suivi psychologique?

·

Comment avoir un suivi psychologique gratuit ?

– Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement et sans rendez-vous d’un entretien avec un médecin ou un psychologue dans les espaces Santé Jeunes et les PAEJ (Points accueil et écoute jeunes). Dans votre ville ou canton, se trouve un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou un CMP (centre médico-psychologique).

Pourquoi un suivi psychologique ?

Pourquoi le rencontrer ? Pour parler de votre maladie et de vos inquiétudes autrement qu’avec l’un de vos proches, même si leur soutien affectueux est important. Pour mieux vivre les perturbations causées par la maladie et les traitements (physiques, familiales, etc.).

Comment faire un suivi psychologique ?

• Le conseil psychologique

Il s’agit d’un suivi ponctuel dont l’objectif principal est l’orientation. Le psychologue clinicien offre un espace pour faire le point sur les difficultés d’un patient. Ce type de suivi peut donner lieu à un bilan psychologique. Il peut éventuellement déboucher sur une psychothérapie.

Où trouver un soutien psychologique ?

Où s’adresser ?

  • En cabinet privé.
  • A l’hôpital : certains psychologues ou pédopsychiatre consultent à l’hôpital, le plus souvent sur orientation par le médecin. …
  • Dans les centres psycho-médico-sociaux, les maisons médicales, les centres de planning familial, les centres de guidance, les centres de santé mentale agréés.
C\'EST IMPORTANT:  Question fréquente: Comment obtenir son permis de psychothérapeute?

Comment voir un psychologue quand on a pas les moyens ?

Toute personne qui a des problèmes psychologiques peut consulter gratuitement un psychothérapeute ou un psychiatre, de jour comme de nuit, dans les structures de soins publiques. Les consultations sont entièrement gratuites dans les dispensaires et dans les CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques).

Comment beneficier du chèque psy Etudiant ?

Cela va de soi, mais pour en bénéficier, il faut absolument être inscrit dans un établissement scolaire (université, écoles, facultés…). Ce forfait psy est à demander auprès d’un médecin généraliste qui travaille dans un service de santé universitaire ou qui a passé une convention avec ce type de service.

Pourquoi aller voir un psy ?

La consultation chez un psychologue est nécessaire quand les troubles de la personne l’empêchent d’avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter.

Comment voir un psy sans que ses parents le sachent ?

De nombreux professionnels pourront t’écouter et ce sans prévenir tes parents. Tu peux également appeler filsantéjeune au 3224. Des psychologues peuvent répondre à tes questions, c’est anonyme et gratuit.

Quel est le but d’un psychiatre ?

Du fait de son statut de médecin, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments, ce que ne peut pas faire un psychologue. Le rôle du psychiatre est de soigner ou du moins de stabiliser les maladies psychiques. Il dispose pour cela de compétences en psychothérapie, en recherche et en médecine.

Quel suivi psychologique ?

La consultation simple

Il s’agit d’un suivi ponctuel dont l’objectif principal est l’orientation. Le psychologue clinicien offre un espace pour faire le point sur les difficultés d’un patient ou pour l’aider à répondre à une question précise. Ce type de suivi peut donner lieu à un bilan psychologique.

C\'EST IMPORTANT:  Pourquoi faire de la recherche en psychologie?

Comment apporter un soutien psychologique ?

Le numéro vert mis en place est le 0 805 65 505 0. Ce numéro permettra aux chefs d’entreprise en détresse de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.

Comment accompagner psychologiquement ?

L’écoute atten- tive, le fait de laisser le patient aller jusqu’au bout de son idée sans l’interrompre, ainsi que les questions ouvertes (ex. : « Comment vous sentez-vous en ce moment ? », plutôt que « Ça va, vous arrivez à faire face ? ») et les relances permettent d’avancer en ce sens.

Comment parler à un psy en ligne gratuitement ?

Croix Rouge écoute Difficultés relationnelles, violences, mal-être, solitude… : 0800 858 858 N° gratuit 7 jours/7, de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h du samedi au dimanche.