Comment savoir si je dois aller voir un psy?

Est-ce une honte d’aller voir un psy ?

Voir un psychologue est toujours très stigmatisé. Pourtant, il n’y a pas de honte à avoir, on peut vouloir prendre soin de son esprit autant que de son corps.

Comment se faire aider psychologiquement ?

Si vous ressentez le besoin de vous faire aider psychologiquement :

  1. En cas d’urgence, appelez le 15 (depuis un fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable). …
  2. N’hésitez pas à parler de vos problèmes à votre médecin généraliste.

Comment voir un psy sans que ses parents le sachent ?

De nombreux professionnels pourront t’écouter et ce sans prévenir tes parents. Tu peux également appeler filsantéjeune au 3224. Des psychologues peuvent répondre à tes questions, c’est anonyme et gratuit.

Comment aller voir un psy sans argent ?

– Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement et sans rendez-vous d’un entretien avec un médecin ou un psychologue dans les espaces Santé Jeunes et les PAEJ (Points accueil et écoute jeunes). Dans votre ville ou canton, se trouve un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou un CMP (centre médico-psychologique).

C\'EST IMPORTANT:  Quelle méthode de recherche utilisée en psychologie est aussi appelée méthode clinique?

Comment demander à voir un psy ?

Comment trouver un psychologue ?

  1. Le médecin généraliste : il peut vous orienter vers un confrère psychologue ou psychiatre.
  2. Le bouche-à-oreille peut aussi être une bonne solution lorsqu’on ne sait pas quel psy consulter.

Où trouver un soutien psychologique ?

Où s’adresser ?

  • En cabinet privé.
  • A l’hôpital : certains psychologues ou pédopsychiatre consultent à l’hôpital, le plus souvent sur orientation par le médecin. …
  • Dans les centres psycho-médico-sociaux, les maisons médicales, les centres de planning familial, les centres de guidance, les centres de santé mentale agréés.

Comment demander à ses parents de voir un psy ?

En expliquant calmement les choses, sans jugement, dans le respect de chacun, beaucoup de paroles peuvent être prononcées et entendues, choisis un moment et un contexte tranquilles, au calme, pas entre deux portes ou 5 minutes avant de prendre le bus, dis leur que tu voudrais discuter avec eux de quelque chose d’ …

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?

Le psychologue a un diplôme universitaire en psychologie. C’est une profession réglementée. La grande différence avec le psychiatre, c’est qu’il ne peut pas délivrer d’ordonnance médicale et qu’il n’a pas fait d’études de médecine donc il n’est pas habilité à faire des diagnostics médicaux.

Comment annoncer à mes parents que je veux aller voir un psy ?

Assure-toi d’adopter un ton assez sérieux lorsque tu discutes de ton problème. Ainsi tes parents sauront que ton problème est assez sérieux. Essaie de décrire certains de tes symptômes. Explique l’impact qu‘ils ont sur ton existence et demande à consulter un spécialiste.

C\'EST IMPORTANT:  Quelle est la durée maximale d'un arrêt maladie pour dépression?

Comment avoir accès à un psychologue gratuitement ?

Les CLSC, les hôpitaux et les milieux scolaires offrent généralement des services de psychologie gratuitement à leurs usagers ou aux élèves. Vous devez communiquer directement avec l’institution où vous désirez consulter pour obtenir un rendez-vous.

Où trouver un psychologue gratuit pour enfants ?

L’ordonnance établie par le médecin est nécessaire pour bénéficier de la prise en charge des séances, sans avance de frais. Après avoir consulté le médecin, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un des psychologues partenaires du dispositif, dont vous pouvez consulter la liste sur psyenfantado.sante.gouv.fr .