La meilleure réponse: Comment faire pour consulter un psychologue gratuitement?

Comment voir un psychologue quand on a pas les moyens ?

Toute personne qui a des problèmes psychologiques peut consulter gratuitement un psychothérapeute ou un psychiatre, de jour comme de nuit, dans les structures de soins publiques. Les consultations sont entièrement gratuites dans les dispensaires et dans les CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques).

Comment faire pour aller voir un psy ?

Comment consulter ? Vous pouvez consulter un psychiatre directement, sans l’accord de votre médecin traitant. C’est un médecin spécialiste reconnu dans le cadre du parcours de soins. Votre médecin traitant peut aussi vous adresser à un psychiatre dans le cadre du parcours de soins.

Est-ce que les consultations chez un psychologue sont remboursées ?

Le psychologue n’étant pas un médecin, la consultation n’est donc a priori pas prise en charge par la Sécurité sociale. Les consultations chez un psychologue sont remboursées uniquement : … et si le praticien exerce au sein d’un centre médico-psychologique (CMP) ou d’un établissement public, comme un hôpital.

Comment faire quand on ne peut pas se payer un psy ?

Les psychiatres, de part leur position de médecin, proposent des consultations remboursées en partie par la sécurité sociale. Si votre mutuelle complète la prise en charge des frais, vous pouvez espérer un remboursement de 100%. Généralement, les consultations chez un psychologue en libéral sont à votre charge.

C\'EST IMPORTANT:  Qu'est ce que la psychologie étudié?

Comment savoir si l’on a besoin d’un psy ?

Quand se rendre chez le psychiatre ?

  • la dépression ;
  • le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ;
  • la démence ;
  • la schizophrénie (définit comme une perte de contact avec la réalité) ;
  • les troubles alimentaires (comme l’anorexie et la boulimie) ;
  • l’autisme ;

Comment savoir si j’ai besoin d’un psychologue ou d’un psychiatre ?

Si la thérapie seule n’est pas suffisante et qu‘une prise en charge médicale est nécessaire, le psychologue vous orientera vers un psychiatre. Inversement, le psychiatre peut également proposer un suivi chez un psychologue à la place ou en complément du suivi psyschiatrique.

Comment se faire aider psychologiquement ?

Si vous ressentez le besoin de vous faire aider psychologiquement :

  1. En cas d’urgence, appelez le 15 (depuis un fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable). …
  2. N’hésitez pas à parler de vos problèmes à votre médecin généraliste.

Est-ce que les psychologues aident vraiment ?

Les psychologues sont formés dans plusieurs différents types de psychothérapies, mais celle qui a été prouvée et confirmée pour aider efficacement les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de stress, des problèmes d’adaptation, etc.

Comment voir un psy sans que ses parents le sachent ?

De nombreux professionnels pourront t’écouter et ce sans prévenir tes parents. Tu peux également appeler filsantéjeune au 3224. Des psychologues peuvent répondre à tes questions, c’est anonyme et gratuit.

Comment annoncer à mes parents que je veux aller voir un psy ?

Assure-toi d’adopter un ton assez sérieux lorsque tu discutes de ton problème. Ainsi tes parents sauront que ton problème est assez sérieux. Essaie de décrire certains de tes symptômes. Explique l’impact qu‘ils ont sur ton existence et demande à consulter un spécialiste.

C\'EST IMPORTANT:  Comment devenir psychologue à 45 ans?