Quelles sont les caractéristiques fondamentales de la psychologie clinique?

Quels sont les 4 buts principaux de la psychologie clinique ?

Terms in this set (4)

  • décrire. le description expose ce qui c’est produit (le quoi) …
  • expliquer. l’explication repose sur la découverte et la compréhension des causes. …
  • prédire. il s’agit d’identifier les conditions pour qu’un comportement ou un processus mental se produise. …
  • modifier. permettre un changement positive.

Qu’est-ce qui caractérise une psychologie clinique référencée à la psychanalyse ?

2°) La psychologie clinique, notamment dans sa référence à la psychanalyse, suscite chez ceux qui la dénigrent, la haine de la réalité psychique, de l’inconscient et de ses effets de subjectivité.

Quels est la genèse de la psychologie clinique en France ?

1 – La psychologie clinique. … De fait, dans l’hexagone, elle est véritablement née au vingtième siècle de la rencontre de la psychologie scientifique moderne d’inspiration allemande, américaine et de la psychanalyse.

Quelle est la technique utilisée le plus souvent dans les recherches en psychologie clinique ?

1. L’entretien. L’entretien du psychologue avec le sujet est souvent considéré comme la technique clinique par excellence. Il existe différentes conceptions des buts de l’entretien et de l’attitude que le psychologue doit adopter à l’égard du sujet.

C\'EST IMPORTANT:  Ta question: Quels sont les trois catégories de secteur que l'on peut retrouver en psychiatrie?

Quel est le rôle d’un neuropsychologue ?

La neuropsychologue

La neuropsychologie clinique, spécialité de la psychologie, fournit une explication scientifique des relations qu’entretiennent le cerveau et les fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration, vitesse de traitement, fonctions exécutives, langage).

Quelle rapport y A-t-il entre la psychologie et la psychanalyse ?

La psychologie est beaucoup plus vaste que la psychanalyse, qu’elle englobe en quelque sorte (voir l’article sur les différents secteurs de la psychologie); plus précisément, on retrouve la psychanalyse dans le secteur de la psychologie clinique, dont elle reste un des grands courants.

Quelle est la différence entre la psychologie et la psychanalyse ?

De manière pratique, le psychanalyste travaille à la guérison du patient grâce à une cure par la parole. La différence entre psychologue et psychiatre est ici inopérante, la psychanalyse étant une spécialité que l’un comme l’autre peut décider d’acquérir.

Qu’est-ce que l’approche clinique ?

La méthode clinique est une démarche scientifique de recherche et de production de savoir, mais c’est aussi une pratique particulière du soin psychique, du traitement médical ou de la psychothérapie.

Qui a contribué à la naissance de la psychologie clinique en France ?

Naissance de la clinique

La psychologie clinique est attachée aux noms de d’Edouard Claparède, Daniel Lagache et Juliette Favez-Boutonier, tous trois médecins, psychologues et philosophes, les deux derniers étant aussi psychanalystes.

Quels sont les 2 socles de la psychologie identifiés par Lagache ?

Lagache avait fondé, nous l’avons vu, la psychologie clinique sur deux socles : la psychanalyse et la psychologie sociale.