Question fréquente: Quel type de psychologue pour une dépression?

Quelle psychothérapie pour la dépression ?

Pour soigner une dépression, la psychothérapie peut être recommandée. Seule, si elle est légère ou associée à des antidépresseurs, si sa forme est plus sévère. La plus pratiquée: la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Qui aller voir quand ça ne va pas ?

Psychologue, psychothérapeute, psychiatre, médecin généraliste…

Quel médecin pour soigner la dépression ?

Le traitement de la dépression est le fruit d’une collaboration entre la personne dépressive et son médecin généraliste, son psychiatre et éventuellement d’autres professionnels de santé. La psychothérapie et, si nécessaire, le traitement médicamenteux sont adaptés à chaque cas.

Est-ce que le psychologue donne des médicaments ?

En revanche, le psychologue n’est pas un médecin : il ne peut donc pas prescrire de médicaments et les séances chez un psychologue ne sont remboursées par l’Assurance maladie que dans les établissements publics (CMP, hôpital de jour, Centre d’accueil et de crise…).

Comment se faire rembourser une psychothérapie ?

Concrètement, pour bénéficier de ce dispositif, il faudra une ordonnance ou une « orientation médicale » du médecin traitant. Et pour obtenir un remboursement des séances effectuées, il faudra ensuite faire parvenir à son assureur santé la ou les factures émises par le psychologue libéral.

C\'EST IMPORTANT:  Question fréquente: Pourquoi le déclin cognitif est fréquent chez la personne âgée?

Quelle est la différence entre psychologue et psychothérapeute ?

« Les psychologues ne pratiquent pas tous la psychothérapie. Quelqu’un peut avoir le titre de psychologue et être un chercheur, professeur, conseiller ou œuvrer en psychologie industrielle, etc. Ainsi, le psychologue qui exerce la psychothérapie est un psychologuepsychothérapeute.

Comment savoir si on doit aller voir un psy ?

La consultation chez un psychologue est nécessaire quand les troubles de la personne l’empêchent d’avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter.

Qui consulter en cas de troubles anxieux ?

Dans tout problème d’anxiété il faut avant tout consulter un psychiatre, qui est médecin, afin de poser un diagnostic psychiatrique et éliminer d’abord une cause somatique.

Comment le médecin peut diagnostiquer une dépression ?

Le diagnostic de la dépression

Le médecin peut utiliser des outils d’évaluation (questionnaires) pour poser le diagnostic d’épisode dépressif caractérisé. Il existe également un autoquestionnaire que la personne dépressive peut utiliser pour mieux formuler ses plaintes.

Qui peut remplacer un psychologue ?

Le psychiatre est un médecin qui a choisi de se spécialiser en psychiatrie. Il cherche à soigner les maladies mentales. Le psychothérapeute a pour rôle de « soigner par la parole » les personnes en souffrance psychologique.

Comment bien choisir son psy ?

Pour savoir si votre psy vous convient, fiez-vous à ce que vous ressentez. La sympathie que vous éprouvez pour lui est un critère important, mais pas suffisant. On peut avoir de la sympathie pour des charlatans. Vous devez avoir le sentiment que votre psy vous écoute vraiment et que vous progressez.

C\'EST IMPORTANT:  Quelle est le travail d'un psychologue?

Comment consulter un psychologue gratuitement ?

– Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement et sans rendez-vous d’un entretien avec un médecin ou un psychologue dans les espaces Santé Jeunes et les PAEJ (Points accueil et écoute jeunes). Dans votre ville ou canton, se trouve un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou un CMP (centre médico-psychologique).