Tu as demandé: Pourquoi un suivi psychologique?

C’est quoi un suivi psychologique ?

Il s’agit d’un suivi ponctuel dont l’objectif principal est l’orientation. Le psychologue clinicien offre un espace pour faire le point sur les difficultés d’un patient. Ce type de suivi peut donner lieu à un bilan psychologique. Il peut éventuellement déboucher sur une psychothérapie.

Pourquoi faire un suivi psychologique ?

Pourquoi le rencontrer ? Pour parler de votre maladie et de vos inquiétudes autrement qu’avec l’un de vos proches, même si leur soutien affectueux est important. Pour mieux vivre les perturbations causées par la maladie et les traitements (physiques, familiales, etc.).

Pourquoi faire une thérapie ?

Le thérapeute favorise l’exploration de soi et l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir. On peut diviser cette famille thérapeutique en quatre sous-groupes : les thérapies psychocorporelles, les thérapies transpersonnelles, les thérapies créatives ou expressives et les thérapies par la parole.

Comment se passe une séance chez le psy ?

Une rencontre au cours de laquelle le patient va exprimer les raisons de sa visite et des difficultés qu’il éprouve au quotidien. Tout d’abord, pensez à écrire les question que vous souhaitez poser à votre psychologue, les thèmes que vous souhaitez aborder en premier, la manière dont vous voulez procéder aux séances.

C\'EST IMPORTANT:  Est ce que les séances de psychologue sont remboursées?

Comment avoir un suivi psychologique gratuit ?

– Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement et sans rendez-vous d’un entretien avec un médecin ou un psychologue dans les espaces Santé Jeunes et les PAEJ (Points accueil et écoute jeunes). Dans votre ville ou canton, se trouve un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou un CMP (centre médico-psychologique).

Comment apporter un soutien psychologique ?

Le numéro vert mis en place est le 0 805 65 505 0. Ce numéro permettra aux chefs d’entreprise en détresse de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.

Pourquoi aller voir un psy ?

Petit chagrin, problème familial, baisse de moral ou profonde dépression… nombreuses sont les raisons qui vont vous pousser à demander de l’aide à un psychologue ou un psychiatre, pour vous ou vos proches. Ne pas rester seul avec son mal-être est primordial pour éviter qu’une situation ne dégénère.

Quel est le but d’un psychiatre ?

Du fait de son statut de médecin, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments, ce que ne peut pas faire un psychologue. Le rôle du psychiatre est de soigner ou du moins de stabiliser les maladies psychiques. Il dispose pour cela de compétences en psychothérapie, en recherche et en médecine.

Comment voir un psy sans que ses parents le sachent ?

De nombreux professionnels pourront t’écouter et ce sans prévenir tes parents. Tu peux également appeler filsantéjeune au 3224. Des psychologues peuvent répondre à tes questions, c’est anonyme et gratuit.

Quand commencer une thérapie ?

Quand consulter ? Si les causes qui entraînent un suivi psychologique sont diverses, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter, le mieux étant d’entamer une thérapie aux premiers signes de malaise.

C\'EST IMPORTANT:  Comment arrêter de voir son psy?

Pourquoi commencer une psychothérapie ?

Face à un trouble existentiel persistant, une anxiété qui s’installe, une humeur qui s’emballe… entamer une psychothérapie peut être une réponse appropriée. A condition d’être prêt à s’engager dans un « travail » souvent exigeant mais réellement structurant.

Quelles sont les questions que pose un psychologue ?

Les questions qui vous seront probablement posées

  1. Qu’est-ce qui vous a conduit à vouloir suivre une thérapie aujourd’hui ? …
  2. Comment avez-vous géré le ou les problèmes qui vous ont conduit à suivre une thérapie ? …
  3. Avez-vous déjà suivi une thérapie par le passé ? …
  4. Comment s’est passée votre enfance au sein de votre famille ?

Est-ce que les psychologues aident vraiment ?

Les psychologues sont formés dans plusieurs différents types de psychothérapies, mais celle qui a été prouvée et confirmée pour aider efficacement les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de stress, des problèmes d’adaptation, etc.

Comment se comporter face à un psychiatre ?

Le psychologue va prendre des notes et vous laisser parler puis seulement après il identifiera des conseils à vous donner découlant de son analyse. Laissez libre cours à vos ressentis, n’hésitez pas à décrire l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez lors de la consultation ou si un sujet vous gêne.